Message du Conseil fédéral sur l’initiative de l’USP pour la sécurité alimentaire

Le Conseil fédéral a publié son message à l’attention du Parlement relatif à l’initiative de l’USP « Pour la sécurité alimentaire ». Sans surprise, il conclut au rejet de cette initiative. Il annonce aussi à y opposer un contre-projet direct comme prévu en janvier 2015.
Le message est pour le moins contradictoire. Le Conseil fédéral admet l’importance de la sécurité alimentaire tant au niveau mondial que national. En janvier, il répondait à cette question avec la proposition d’un contre-projet confirmant la nécessité d’améliorer les bases constitutionnelles en matière de sécurité alimentaire, tout en relevant que l’initiative de l’USP n’était pas le bon moyen pour cette amélioration.
A fin juin, le Conseil fédéral considère qu’une base constitutionnelle n’est plus nécessaire, opérant un virage à 180° difficilement compréhensible. Pour lui, les bases actuelles sont suffisantes (ce qui n’était pas le cas en janvier 2015) et l’initiative de l’USP n’est pas nécessaire.
Cette incohérence ne fait pas que renforcer la conviction d’AGORA de s’engager en faveur de l’initiative de l’USP.
Selon toute probabilité, le Parlement (élu en octobre 2015) traitera le message en 2016 et la votation populaire est prévue pour 2017.