« Stratégies d’avenir pour une agriculture romande dynamique »

Etude sur l’agriculture romande 2020

Après cinq ans, AGORA a souhaité actualiser la stratégie agricole romande élaborée en 2015 dans le cadre du travail « L’étude sur l’agriculture romande – stratégies d’avenir pour une agriculture romande dynamique » publiée en 2016.
En effet, le monde agricole fait face à des attentes et répond à des besoins qui évoluent sans cesse. Ainsi, les acteurs du secteur agroalimentaire et, en particulier les entreprises agricoles, doivent régulièrement évaluer leur trajectoire stratégique et, le cas échéant, l’actualiser. C’est précisément l’objectif poursuivi dans le cadre de ce travail. Si certaines tendances identifiées en 2015 ne sont plus actuelles, d’autres ont gagné en importance et de nouvelles tendances ont fait leur apparition. Cette étude a été réalisé par la HAFL.

Rapport final de l’Etude sur l’agriculture romande 2020

Annexes

Etude sur l’agriculture romande 2015

27 ans après « L’agriculture romande sous la loupe », une nouvelle étude a été commandée par AGORA. Réalisée par la HAFL, cette étude s’est non seulement préoccupée des aspects macroéconomiques mais s’est également intéressée à l’échelle de l’exploitation agricole en analysant 20 exploitations-types réparties sur toute la Suisse romande et couvrant l’essentiel des productions. Sur cette base, de nombreuses recommandations ont été émises. Elles permettront notamment de nourrir le débat au sein des organes d’AGORA en vue de la PA 2022+.