Enquête sur PA 14-17 : La Suisse romande oubliée !
Agroscope Tänikon vient de publier dans la revue « Recherche agronomique suisse » une enquête réalisée en mars 2014 sur la nouvelle politique agricole 14-17. Cette enquête s’est faite avec la collaboration de « Vision Landwirtschaft », une association qui aimerait faire de la Suisse une réserve naturelle. Elle conclut à un niveau élevé de satisfaction des agriculteurs.
A ce titre, l’USP vient de dénoncer le peu de sérieux de cette étude réalisée auprès d’un échantillonnage non représentatif d’exploitants et à un moment où les conséquences du nouveau système de paiements directs n’étaient pas connues des agriculteurs.
AGORA constate que l’enquête a porté uniquement sur des exploitations des cantons d’Argovie, des Grisons, de Soleure et de Zürich. La Suisse romande a été totalement oubliée, ce qui diminue encore la crédibilité de cette enquête. AGORA va solliciter une entrevue avec Vision Landwirtschaft pour leur rappeler que la Suisse romande existe et que les agriculteurs romands ne partagent absolument pas les thèses de cette association.