Consultations

AGORA vient de répondre à plusieurs consultations importantes, résumées comme suit :
a) Demande de réduction du droit de douane sur le lait concentré : cette demande d’une entreprise privée est bien entendu rejetée, au vu de la situation catastrophique du marché du lait suisse. A noter que cette demande est basée sur le fait qu’aucun transformateur de lait en Suisse ne semble en mesure de fabriquer le produit demandé. Etonnant quand même, l’industrie laitière suisse ne manque pas de dire combien elle est innovante !

b) Plan castor suisse : ce plan n’est pas réaliste. Il est même déjà dépassé au vu de l’extension géographique du castor. Il doit être adapté et il s’agit de limiter au maximum les dégâts pour l’agriculture.

c) Stratégie pour la sélection végétale : celle-ci est appréciée positivement par l’agriculture suisse. Toutefois, sa mise en oeuvre va nécessiter des moyens financiers publics plus élevés.

d) Imposition des immeubles agricoles et sylvicoles : la mise en oeuvre de la motion Müller est soutenue, car elle rétablit la situation antérieure à l’arrêt du tribunal fédéral de décembre 2011 qui pénalise fortement les familles paysannes lors d’un transfert de patrimoine. Seul problème et pas des moindres : le projet rejette la rétroactivité de la future législation, ce que AGORA ne peut admettre

Pour la consultation des prises de position d’AGORA, voir sous : Consultations terminées