AGORA rencontre l’OFAG
Le 3 mars dernier, AGORA a organisé une rencontre avec l’OFAG, représenté par son directeur Bernard Lehmann et son vice-directeur Dominique Kohli, à Agrilogie Grange-Verney. Durant plus de 2 heures, les responsables d’AGORA, des Chambres romandes d’agriculture, des organisations sectorielles, des organisations de paysannes et des Services cantonaux de l’agriculture ont discuté du contre-projet du Conseil fédéral à l’initiative de l’USP pour la sécurité alimentaire et de la PA 14-17.
L’argumentation de Bernard Lehmann en faveur du contre-projet du Conseil fédéral n’a guère convaincu l’auditoire. Ce contre-projet veut poursuivre la politique agricole actuelle et ne montre aucune volonté de renforcer l’approvisionnement du pays en denrées alimentaires indigènes. Pire encore, il considère que la sécurité alimentaire passe pour une plus grande ouverture des marchés.
Sur PA 14-17, de nombreux agriculteurs ont apporté des témoignages grandeur nature sur les problèmes rencontrés. Trop d’administration, pas d’amélioration du revenu, émergence d’une agriculture à 2 vitesse, production céréalière négligée, problèmes particuliers (bisons), la liste des critiques a été très longue. Plusieurs points mis en évidence par les agriculteurs avaient déjà été identifiés par AGORA dans les prises de positions d’AGORA lors des consultations ouvertes sur PA 14-17 et sur les ordonnances d’applications, sans rencontrer beaucoup d’écoute de la part de l’OFAG.
AGORA souhaite que l’OFAG ait cette fois compris et entendu les messages des agriculteurs et que des corrections substantielles soient apportées à la PA 14-17 dès le 1er janvier 2016.
Interview d’AGIR à AGORA