AGORA donne son avis sur plusieurs objets en consultation
Comme déjà relevé dans nos informations précédentes, la première partie de l’année 2015 est marquée par de nombreuses auditions et consultations.
Ainsi, la semaine dernière, AGORA a envoyé aux Offices fédéraux concernés sa position sur :
a) Le contre-projet du Conseil fédéral à l’initiative de l’USP pour la sécurité alimentaire. AGORA rejette catégoriquement ce contre-projet qui ne répond en aucune manière au renforcement de la production agricole indigène. Au contraire, il favorise les importations considérées comme un élément de la sécurité alimentaire.
b) La modification de l’ordonnance sur les épizooties, de l’ordonnance concernant l’élimination des sous-produits animaux et de l’ordonnance sur la protection des animaux. Si les 2 premières ne posent guère de problèmes, AGORA rejette les propositions faites en matière de transports d’animaux avec déchargement intermédiaire. Elles sont trop compliquées et difficilement applicables et contrôlables dans la pratique. AGORA ne remet cependant pas en cause la durée maximale de transport (6 heures).
c) La révision de la loi sur la formation professionnelle soutenue par AGORA. La Confédération prévoir de soutenir à hauteur de 50% au moins les frais des cours préparatoires à un examen de formation supérieure (brevet ou maîtrise), ce qui est dans l’intérêt évident de l’agriculture et qui rend la formation supérieure plus attractive. AGORA demande même de porter le soutien fédéral à 60%, par analogie au soutien à l’organisation des examens.
Voir aussi sous consultation et auditions par ce lien.