Stratégie résistance aux antibiotiques

AGORA dit oui, mais…

Dans le cadre de l’audition sur la stratégie nationale contre la résistance aux antibiotiques (StAR), AGORA soutient les 8 objectifs proposés, soit la surveillance, la prévention, l’utilisation appropriée, la lutte contre les résistances, la recherche, la coopération, l’information et la formation.

Toutefois, le projet proposé présente des manquements. AGORA demande de produire un rapport complémentaire avec les mesures concrètes de mise en oeuvre et surtout des propositions de financement. Sur ce point, il est étonnant de voir que la Confédération fait procéder, en cours d’audition à une étude externe. La question des ressources et du financement est capitale pour savoir si les objectifs de la StAR sont réalisables totalement ou partiellement ou par étapes et avec quels moyens.

AGORA demande aussi qu’une nouvelle audition soit ouverte sur le rapport complémentaire. Par ailleurs, AGORA se prononce clairement contre l’idée qui viserait à réallouer les contributions pour le bien-être des animaux en contributions pour la santé des animaux.