SwissSkills 2018

Le championnat professionnel national SwissSkills se déroulera pour la deuxième fois du 12 au 16 septembre 2018 à Berne. Les métiers de l’agriculture seront à nouveau de la partie.

A l’instar des Jeux olympiques, revoici quatre ans après les SwissSkills Berne 2014, une nouvelle édition du Concours national des métiers, les SwissSkills 2018. Ainsi, du 12 au 16 septembre, ce sont 75 titres de champions suisses qui seront décernés le samedi 15 septembre, soit un nombre stable par rapport à 2014.

Du côté du champ professionnel agricole, il faut noter par contre un enthousiasme en forte hausse. En effet, alors que seul le métier d’agriculteur avait eu droit à un
championnat lors de la première édition, il est rejoint cette année par les professions  de caviste, maraîcher, viticulteur ainsi que les professionnels du cheval.
Avec un total de 82 participants, le spectacle ne devrait donc pas manquer sous les deux cantines occupées tout ou partiellement par nos métiers. Il ne reste plus qu’à espérer  un bon état d’esprit des concurrents et un nombreux public !

A part les concours, ce dernier aura d’ailleurs l’occasion de découvrir les autres professions CFC réunies au sein de l’OrTra AgriAliForm, soit les arboriculteurs et les aviculteurs.  De plus, la spécialisation en production biologique, ouverte aux diverses professions, ainsi que les écoles d’agriculture seront aussi présentes.
Enfin, une journée spéciale intitulée MySkills aura lieu le dimanche 16 septembre. L’objectif est de permettre aux visiteurs, non seulement de voir plus en détails certaines facettes des différents métiers mais également de pouvoir les pratiquer. Cet événement ayant lieu pour la première fois, il représente un défi pour le comité d’organisation tant il est impossible d’évaluer le nombre de personnes qui seront présentes.

Mettre sur pied une telle vitrine pour nos professions sur une période de cinq jours n’aurait pas été possible sans le soutien de nos sponsors et donateurs. C’est donc un remerciement sincère qui leur est adressé ici. Il en va de même à l’ensemble des membres du Comité d’organisation, aux experts et à toutes les petites mains qui sont trop rarement citées mais sont indispensables.

 

Retrouvez toutes les infos ici

Leave a comment