Participation des femmes dans les organisations agricoles (PFO)

Le projet PFO fait suite à la campagne nationale FuMidL (femmes et hommes en agriculture, pour un véritable partenariat) et au projet Interreg FARAH (femmes en agriculture responsables et autonomes en complémentarité avec les hommes). Il se fonde, entre autres sur le constat qu’une personne active sur trois en agriculture est une femme et que la mixité dans les organisations agit positivement sur leur fonctionnement et leur développement. Le projet a ainsi pour objectif d’accroître le nombre de femmes siégeant dans les organes décisionnels des organisations agricoles.

 

Plusieurs partenaires sont engagés, notamment les faîtières USPF, USP et AGORA, avec leurs organisations membres. La gestion a été confiée à Agridea. Plusieurs projets se déroulent durant la période cadre 2016-2018, au niveau national ou régional :

L’Union des paysannes neuchâteloises a réalisé plusieurs petits films sur ce thème :

Engagées – Oser s’engager. Les femmes s’engagent 1/4

Engagées – Famille, travail, engagement. Les femmes s’engagent 2/4

Engagées – Réseaux et opportunités. Les femmes s’engagent 3/4

Engagées – Pourquoi s’engager. Les femmes s’engagent 4/4

 

Le 2 novembre 2018, une journée de formation et d’échanges aura lieu à Yverdon-les-Bains. Cette journée s’adresse à toute femme active en agriculture et se déroulera sous le thème « Moi, femme du monde agricole et fière de l’être ».

Une déclaration finale est en cours de réalisation, elle sera publiée le 4 décembre 2018, lors de la cérémonie de clôture. Les organisations signataires s’engagent à renforcer la mixité dans leurs organes décisionnels.