Coûts de la formation modulaire

Les centres de formation s’entendent sur l’offre modulaire et coordonnent leurs écolages.

Coûts dès la rentrée 2018-2019 : fr. 60.- par demi-journée de cours

Taxe d’examen modulaire : fr. 140.- par module

Tableau des tarifs et calendrier de coordination

Soutien de la Confédération

La Confédération a mis en place un soutien à la formation professionnelle supérieure. Il entre en vigueur dès le 1er janvier 2018 et soutient les candidats directement, pour la partie « cours préparatoires ».

 

Pour en bénéficier, les candidats doivent avoir passé un examen final (brevet, maîtrise ou diplôme fédéral) après le 1er janvier 2018. Le résultat obtenu n’est pas déterminant. Dans certains cas, il est possible d’obtenir un soutien en cours de formation (revenu IFD < à 88 francs).

 

Le soutien se monte à 50% des coûts pris en compte : écolages, taxes des examens modulaires, frais de matériel et de supports de cours (les taxes des examens finaux ne donnent pas droit à un soutien).

Tous les candidats peuvent obtenir un soutien pour les cours modulaires qui ont lieu à partir de la rentrée 2018-2019. Les candidats qui ont débuté leur formation avant cette date, mais au plus tôt à la rentrée 2017-2018, peuvent également obtenir un soutien pour les modules suivis en 2017-18.

 

Pour bénéficier du soutien, il faut s’inscrire sur la plateforme du SEFRI.

 

Le projet de la Confédération prévoit la possibilité de financement tiers (soutien par des organisations professionnelles ou d’autres instances). Ces soutiens sont à l’étude et les candidats seront informés directement des mesures mises en place.

Taxes des examens finaux

Examen final du brevet dans le champ professionnel de l’agriculture :

  • Epreuve 1 : Fr. 150.-
  • Epreuve 2 : Fr. 150.-
  • Epreuves 3 et 4 : Fr. 600.-

 

Examen final du brevet de paysanne :

  • Taxe d’examen : Fr. 950.-

 

Examen final de la maîtrise / du diplôme :

  • Epreuve 1 : Fr. 150.-
  • Epreuves 2 et 3 : Fr. 450.-